Des solutions pour les malvoyants

 

Cette page est en cours de transformation et sera bientôt totalement disponible.

Bien entendu, vous découvrirez ici les solutions optiques proposées et adaptées au Centre Optimissime.

 

Cela dit, il existe d'autres recours pour améliorer le quotidien d'une personne malvoyante, et nous travaillons en lien avec les autres professions concernées :

_ l'orthoptiste permet la rééducation visuelle,

_ l'ergothérapeute, psychomotricien et/ou instructeur en locomotion, pour retrouver l'autonomie de déplacement, et de gestes,

_ le psychologue, et l'assistance sociale, pour aider à surmonter les difficultés générées par la déficience,

_ l'audioprothésiste, car un appareillage peut améliorer la communication rendue difficile par la malvoyance,

_ bien sûr les médecins, ophtalmologiste et généraliste, qui sont consultés en amont et qui déterminent avec lui le parcours de leur patient malvoyant.

 

Choisir les bons équipements

  • 1 / Augmenter les contrastes

L'acuité visuelle change selon le contraste. Avec un contraste fort (noir/blanc) vous obtenez votre meilleure acuité visuelle, celle qui est mesurée lors des examens de vue. Cependant, si le contraste diminue (par exemple, gris foncé sur gris clair comme les journaux ou si la lumière diminue), l'acuité visuelle baisse aussi.

C'est pourquoi le contraste est une question si importante pour une personne malvoyante, qui est déjà privée d'une bonne acuité visuelle.

 

On peut bien sûr l'améliorer par un bon éclairage. L'idéal est un éclairage ambiant, augmenté d'un éclairage d'appoint

 

Cependant, les malvoyants sont souvent sensibles à l'éblouissement. Il est nécessaire de choisir le bon éclairage (température de couleur, diffusion et intensité).

 

On peut également obtenir un meilleur contraste en filtrant certaines parties (longueurs d'onde) de la lumière.

Les filtres thérapeutiques sont choisis sur essai, et peuvent être différents à l'intérieur et à l'extérieur.

Ils se présentent sous la forme, de clip ajustable aux lunettes, de lunettes ou sur-lunettes enveloppantes, ou sont intégrés aux verres de lunettes.

 

  • 2 / Agrandir

Selon les besoins visuels et quotidiens, et selon les capacités motrices,  on peut choisir une loupe à main, sur pied, à fond clair, éclairante, ...

Pour les plus forts besoins, il existe des solutions électroniques : loupes électroniques, et vidéoagrandisseurs.

Il existe également des systèmes à porter comme des lunettes pour certaines activités. On peut ainsi conseiller de porter un système télescopique (Kepler, Galilée), des lunettes prismatiques...

 

  • 3/ Trouver des solutions pour la vie quotidienne

D'autres objets du quotidien peuvent être adaptés pour les malvoyants  par une augmentation de la grandeur des caractères,  par la vocalisation,  tactilement. Voici une liste non exhaustive des aides pour la vie quotidiennes que vous trouverez chez Optimissime :

 

_ des Jeux  :   Scrabble Géant, Rummikub, Pentago, Puissance 4, jeux de cartes, dominos ... pour retrouver le plaisir de jouer en famille ou entre amis, voyants et malvoyants rassemblés.

_ des horloges, montres et réveils,

_ des miroirs agrandisseurs,

_ des pupitres (qui facilitent la lecture surtout à la loupe),

_ des téléphones :   grand caractère avec et sans fil, téléphone-répondeur, portable Motorola avec logiciel Claria intégré, (logiciel vendu également seul pour adapter votre mobile actuel)

_ les logiciels informatiques Zoomtext, les claviers, pour adapter votre ordinateur,

_ une calculatrice, une balance de cuisine, un pèse-personne,

_ et même le Colorino pour aider les forts malvoyants à reconnaître les couleurs et retrouver ainsi l'indépendance de choisir seul ses vêtements par exemple.