La malvoyance : qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient?

Défaut ou déficience visuelle ?

Mauvaise vision ou Basse Vision : il y a mal voir et mal voir... !

Le défaut visuel est la conséquence d'une mauvaise focalisation sur la rétine. On l'appelle amétropie,  il est à différencier de la malvoyance.  En effet, il peut être corrigé, en général par des lunettes ou des lentilles.

Qu'elle soit myope, hypermétrope, astigmate et/ou presbyte, la personne retrouve toute sa performance visuelle dès que la focalisation est atteinte (par exemple 10/10, voire 12/10 ou 14/10...!). Ses capacités notamment rétiniennes n'ont jamais été altérées.

 

A l'inverse, lorsqu'on parle de déficience visuelle, une ou plusieurs structures de l’œil n'ont pas un fonctionnement optimal. Suite à une atteinte visuelle, et malgré les traitements médicaux, chirurgicaux , etc. , et avec les meilleures lunettes (ou lentilles), les capacités de l’œil restent insuffisantes.

 

L'OMS (organisation mondiale de la santé) parle de malvoyance, ou déficience visuelle, lorsque l'acuité visuelle n'atteint pas 4/10, ou que le champ visuel est sévèrement atteint.

 

L’Union Européenne des aveugles a proposé en 2003 une définition plus exhaustive et fonctionnelle :

« Une personne malvoyante est une personne dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs activités suivantes : lecture et écriture, appréhension de l’espace et des déplacements, activités de la vie quotidienne, communication, poursuite d’une activité exigeant le maintien prolongé de l’attention visuelle ».

 

Le nombre de malvoyants est estimé à 2 millions de personnes en France, dont 2/3 ont plus de 65ans.

 

Le nombre d'aveugles diminue grâce aux progrès médicaux, tandis que le nombre de malvoyants augmente chaque année, avec le vieillissement général de la population.

Qu'est-ce qui cause la malvoyance?

Comment devient-on malvoyant ?

De nombreuses pathologies peuvent être à l'origine  d'une déficience visuelle. Elles peuvent toucher les différentes structures de l’œil, mais également les structures nerveuses ou cérébrales.

 

Les principales causes de malvoyance sont la DMLA, le glaucome, la rétinopathie diabétique, les fortes amétropies, les maladies génétiques, les cataractes non opérées.

 

Les autres causes sont extrêmement variées et peuvent toucher toutes les structures du globe oculaire (ex : dystrophies cornéennes, uvéites…) toutes les voies optiques (ex : atrophies des nerfs optiques…) jusqu’aux structures cérébrales impliquées dans la vision (ex : accidents vasculaires cérébraux…).

sources : ARRADV, OMS